Sur les véhicules fortement chargés ou tractant des remorques lourdes/de lourdes charges ainsi que lors de conduite en terrain difficile (fort dénivelé, boue, sable, neige, etc.), l’embrayage est mis à rude épreuve, et ce malgré l’usage à bon escient des vitesses courtes (voir Newsletter Janv 2019).
Opter pour un embrayage renforcé permet d’assurer et d’optimiser la durée de vie de cette pièce essentielle.
Il en existe différents modèles sur le marché. Comment s’assurer de faire le bon choix pour l’utilisation voulue? Petit tour d’horizon:
1. Plateau de pression (ou mécanisme)
Par renforcement du plateau, il est en fait question du ressort de pression qui a un tarage de pression plus élevé que l’origine.
2. Disque d’embrayage
Pour le disque, plusieurs variantes de construction sont possibles.
Différences pour l’utilisateur:
Variante 1) embrayage avec comportement quasi identique à l’origine; il s’agit de la version la plus fréquemment utilisée.
Variante 2) comportement plus sec qui réduit le confort pour l’utilisateur. Son objectif principal: l’utilisation en conditions très exigeantes ou en lien avec une augmentation de puissance moteur.
Variante 3) de par sa conception et son comportement très rude, il est généralement réservé à la compétition. Très inconfortable pour une conduite journalière.
Suivant les modèles, différentes solutions sont possibles que nous avons listées pour vous ci-dessous:
Kit Embrayage Heavy Duty (organique) |
Toyota Hilux et Hiace Diesel 1988-2015 |
Toyota Land Cruiser
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Autres marques et modèles Voir liste suivante
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Kit Embrayage Fortified (mixte)
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Toyota Hilux Diesel 1999-2015 |
Toyota Land Cruiser
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Autres marques et modèles Voir liste suivante |
Banditoy
Marc Bandieri
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