La gamme de Land Cruiser Série 7 est devenue LE modèle de référence des 4×4 de Toyota. Commercialisé dans le monde entier depuis plus de 35 ans, robuste, ultra fiable, polyvalent et une réputation de véhicule indestructible l'ont fait entrer dans la légende.
Avec l'arrêt total de toute possibilité d'importation de ces modèles depuis août 2019 en Suisse, nous avons eu envie de faire une petite retrospective de l'historique de ce mythique modèle et de ses différentes variantes.
Cette gamme de véhicules, dont les pièces détachées sont faciles à trouver, est extrêmement fiable et robuste. Ce qui en fait le candidat idéal pour la restauration et la remise en état.
Cette nouvelle série de Land Cruiser présentée fin 1984 en remplacement de son non-moins célèbre prédécesseur, le Série 4 reste dans la même idée de proposer un véhicule utilitaire. Avec la particularité d’être disponible en deux déclinaisons.
Largement distribuée sur le marché européen, elle est caractérisée par ses petites motorisations et ses suspensions à ressorts hélicoïdaux. La carrosserie extérieure se distingue des Heavy Duty uniquement par les feux avant et l'emplacement des feux cignotants.
De construction plus légère, d'un plus grand confort, cette gamme n'était disponible qu'en châssis court ou moyen. Et ont été connus sont l'appellation Land Cruiser II en Suisse.
Série 7 Light Duty -1984-1990 - Feux ronds
Type: LJ70 (court) - RJ70 (court)- LJ73 (moyen) - RJ73 (moyen)
Moteur: 2LT (turbo diesel) - 22RE (essence)
Série 7 Light Duty -1990-1996 - Feux carrés
Type: LJ70 (court) - RJ70 (court) - KZJ70 (court) - LJ73 (moyen) - RJ73 (moyen) - KZJ73 (moyen)
Moteur: 2LT (2.4 turbo diesel) - 1KZT (3.0 turbo diesel) - 22RE (2.4 essence)
Disponible en 3 longueur de châssis, court - moyen et long, cette gamme a subi davantage d'évolutions que la gamme légère.
Les modèles longs ont rapidement été connus sous le nom de
Type Atmosphérique (Atmo):
BJ70 (court) BJ73 (moyen) BJ75 (long tolé, buschtaxi ou troopy) BJ75 (pickup)
Type Turbo: BJ71 (court) BJ74 (moyen)
Moteur: 3B (3,4 atmo) et 13BT (3,4 turbo)
Dès 1990 : Un nouveau moteur arrive, le 1HZ, 6 cylindres, 4.2 litres, Diesel atmo
Ce moteur a considérablement amélioré les performances du véhicule, tout en gardant une fiabilité qui le classe au top de sa catégorie
Pour l'histoire, ce moteur est à ce jour toujours installé dans ce Land Cruiser dans certaines régions du monde.
Dès 1999 : Changement du train avant et de la boîte à vitesses
Auparavant toutes les pièces étaient extrêmement robustes. Pour la première fois, ces véhicules sont montés avec une pièce limitée lors des usages intensifs et qui peut présenter des signes de faiblesses prématurés.
Pour y remédier, Banditoy vous propose d'installer un kit de renforcement Terrain Tamer
-> Jusqu'en 1999, les codes pour les longueurs (empattement, carrosserie) étaient les mêmes que pour les générations précédentes : 70 (court) 73 (moyen) et 75 (long/pick-up)
Dès 1999 ils ont été renommés 71-74-78 et 79, introduisant la distinction pick-up/long tôlé ou troopy
-> Depuis 2001 il n'y a plus d'importation officielle du Série 7 en Europe
Facelift : Changement majeur au niveau de la carrosserie, celle-ci n'avait pas beaucoup évoluée depuis 1984
Motorisation : L'arrivée du V6 4L Essence à partir de 2014, un moteur qui allie puissance, souplesse et silence, tout en respectant les normes Euro 6.
4 Portes : Le lancement du GRJ76 avec un grand espace de chargement. Véhicule familial ou de travail, agréable à rouler au quotidien. Sur les longs trajets, il s'avère infatigable dans le tout-terrain, même fortement chargé.
Double-cabine : Très attendu, le GRJ79 Double cabine sera le dernier de la gamme. Un pick-up 5 places qui lui laisse une grande benne pratique comme véhicule de travail.
Banditoy
Marc Bandieri
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