Dossier Roulez chargé - I
Conditions difficiles et conduite chargée

Partie I - Vitesses courtes? Mode d'emploi.
Vitesses courtes en deux roues motrices: quand et comment les engager?
L'usage des vitesses courtes peut se révéler très utiles dans les situations suivantes:
- Tractage de remorque
- Véhicules très chargés en permanence par exemple cellule-camping ou véhicule-atelier.
- Démarrage en côte
- Manoeuvres sur terrain dur
En effet, sur les véhicules dont la 1ère vitesse et la marche arrière sont souvent trop longues, ces cas de figure demandent de jouer constamment de l’embrayage, rendant non seulement les manoeuvres peu confortables mais causant de plus une usure prématurée de l’embrayage (voir prochaine Newsletter de Février). Les véhicules comme les Toyota Land Cruiser et Hilux sont équipés de vitesses courtes qui permettent de pallier à ce problème.
Cependant,
- pour les versions 4x4 permanents (Land Cruiser 80, 100, 200, 90. 120 et 150), l’option “vitesses courtes” implique de verrouiller le différentiel central.
- pour les versions enclenchables (tous les autres Land Cruiser et les Hilux), l'enclenchement des vitesses courtes implique l’engagement de l’essieu avant.
Ce qui a pour conséquence que, sur terrain dur, le véhicule aura un comportement anti-mécanique, càd que les forces seront reparties de manière uniforme entre l’avant et l’arrière, rendant les manoeuvres encore plus difficiles et forçant sur la mécanique.
Ce qui est recherché dans ce type de situations est de pouvoir gagner en maniabilité en engageant les vitesses courtes, mais en deux roues motrices (4x4 enclenchables) ou en différentiel central non-verrouillé (pour les permanents).
Suivant les modèles, différentes solutions sont possibles que nous avons listées pour vous ci-dessous:
Modèles
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Action
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Modification
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Toyota Land Cruiser série 4, 5, 6 et 7 et Hilux >1995
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Moyeux débrayables sur position “libre”
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Pose de moyeux débrayables si non-équipés
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Toyota Land Cruiser série 8, 10, série 12 Luxe et 15
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Câblage sur boîte de transfert
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Toyota Land Cruiser série 9 et 12 version standard
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Modification importante de la commande de boîte de transfert
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Toyota Hilux versions 1995-2015
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Modification du circuit électrique de commande du pont avant
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Toyota Hilux Revo <2015
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Installation d’un boîtier additionnel de désactivation du pont avant
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Toyota Hilux Revo - Kit Banditoy 2WD Lo Gear
 Le dernier modèle de Toyota Hilux demandant davantage de manipulations pour pouvoir utiliser les vitesses courtes en deux roues motrices, il fallait trouver une solution facile à mettre en place pour le technicien et facile d'utilisation pour le conducteur. Marc Bandieri a mis au point pour Banditoy un kit comprenant un boîtier additionnel et son faisceau électrique permettant de réaliser aisément cette modification. Ce dernier est livré avec son manuel d'installation et d'utilisation et photos à l'appui. |
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Marc Bandieri
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